Parent d’autiste

Même si l’autisme est un état d’être et non un handicap, les difficultés qu’il engendre se traduisent souvent en situation de handicap. De plus, bien que la plupart des autistes aient une intelligence dans la moyenne, l’incompréhension du monde dans lequel ils vivent engendre de difficultés sociales les plaçant également en situation de handicap. Ce handicap n’est toutefois pas visible et peut susciter beaucoup d’incompréhension des gens de leur entourage. 

Mon fils de 19 ans fait partie de ses handicapés invisibles. Si vous le croisez dans la rue, vous ne remarquerez rien de spécial. Il est comme n’importe quel jeune de son âge. Rien dans son apparence ou dans son comportement ne laisse entrevoir ses difficultés. Toutefois, ses difficultés sont bien réelles et ses besoins encore plus difficiles à identifier.

En même temps l’Autisme c’est quoi ?

Pour nous, parents d’autistes, ça se vit surtout au quotidien. Autant leur vision de la vie nous impressionne et nous amène à nous questionner sur le pourquoi de bien des choses autant parfois on vit des frustrations de ne pas le voir évoluer dans la lignée des autres. Comme je dis, souvent il faut le vivre pour le comprendre… Je n’ai souvent pas de mots pour expliquer comme parent comment je vis l’autisme de mon fils.

Je pourrais vous dire de façon imagée que si nous étions des ordinateurs, nous, les personnes neurotypiques*, sommes sous Windows et les Autistes sont sous Apple. Nous ne sommes pas sur le même mode de fonctionnement de pensée ! L’autisme, ça ne se guérit pas et pas plus qu’on peut changer un ordi Apple en Windows.

Si j’avais un message pour des parents qui apprennent que leur enfant est autiste, lisez des auteurs autistes, suivez des blogues d’autiste, des artistes, réalisateurs, des créateurs, des acteurs, des professeurs ou même jaser avec ceux qui sont actifs dans notre société vous comprendrez mieux leur mode de pensée.

 Texte : France et Chantal
Image : Citation Brigitte Harrisson

Qui est Brigitte Harrisson :
Les fondatrices de SACCADE, Brigitte HARRISSON et Lise ST-CHARLES, sont reconnues comme des références en autisme et ce, au Québec comme à l’international. Le tandem possède la particularité d’être composé d’une personne autiste et d’une personne neurotypique (non autiste), toutes deux professionnelles expérimentées auxquelles s’est jointe une équipe de professionnels spécialisés en autisme pour répondre aux besoins grandissants de la population autiste.  source : http://www.saccade.ca/ 

 *ça, c’est le terme pour les personnes typiques, les normaux bien que je me questionne sur ce qui est la normalité de nos jours, mais bon..

 

Venez nous rencontrer le 14 Avril a la journée régionale Autisme Chaudière-Appalaches :

Posted by Autisme Chaudière-Appalaches on Wednesday, March 7, 2018

 

avril 5, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.