Au coeur de notre ROAD TRIP – de retour à la maison

Édith, Fred et Louffa sont de retour chez eux. Ils arrivent d’un voyage en caravane de près de 30 jours qui les a menés en Gaspésie, le long de la Péninsule acadienne, et même à faire le tour de l’Ile du Prince Édouard.

Pour vous remettre en contexte, ces vacances sont loin d’être banales. En fait, Fred est autiste sévère non verbal. Il lui a fallu être créative pour passer près d’un mois dans une caravane. Heureusement, Frederick aime beaucoup la route.

Quand on voyage avec un enfant différent, ça attire beaucoup les regards. Dans les campings, elle devait avertir les voisins, mais elle a été surprise de rencontrer beaucoup de gens qui travaillaient avec des enfants avec des besoins particuliers. Leur chien Mira a aussi attiré beaucoup d’attention parce que les gens savaient qu’il y avait probablement un enfant avec des besoins particuliers qui était tout près et ça c’était aidant pour Édith.

Leurs moments préférés.

Pour Fred qui aime beaucoup la plage et le vent, passer presque la totalité de son voyage près de la mer était un pur bonheur.

Pour Édith, ce voyage signifiait retrouver sa liberté même si elle n’a pas quitté Fred des yeux pendant tout ce temps. Parce qu’avec Fred, il faut toujours l’avoir à l’œil, le tenir par la main, manger avec lui, dormir avec lui, prendre sa douche avec lui. Malgré tout ça, Édith s’est sentie en pleine liberté parce qu’elle était dehors, parce qu’elle voyait la mer, parce qu’elle voyait plein de belles choses.

C’était aussi pour Édith un moyen de se rapprocher de son fils. Elle a découvert plein de choses sur son fils, toutes ses petites manies, par exemple. Elle est partie en voyage sans pictogramme ou autre matériel adapté, elle voulait que ce soit libre. Elle a pu mieux comprendre pourquoi Fred se désorganisait dans des crises.

Le message d’Édith à tous les parents d’enfant à besoins particuliers

OSEZ !

Oser aller plus loin, il est possible d’aller plus loin que nos limites ; de sentir que l’on est capable de retrouver une liberté même si on voyage avec un enfant à besoins particuliers. Partout on est bien accueilli. Édith croit qu’il faut nommer les choses telles qu’elles sont, c’est une belle éducation aussi à faire aux gens, leur faire connaitre c’est quoi l’autisme. C’est une belle liberté à s’accorder en tant que parent d’enfant à besoins particuliers.

  • Cette semaine, l’émission « La petite séduction » visitait St-Martin en Beauce. Vous pourrez y voir Édith et Fred. L’émission sera diffusée sur Radio-Canada le 23 août.
  • Vous êtes également invités à venir rencontrer Édith le mercredi 27 septembre prochain à 19 h à la Chapelle du Centre Culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Suivez la page Facebook de Parents+ pour tous les détails.

Sur ce, chers lecteurs, nous vous souhaitons de belles vacances en famille. Nous vous retrouverons dans quelques semaines avec de nouveaux articles.

Bonnes vacances !

juillet 21, 2017

  • Bravo Édith! Je suis convaincue que tu permets à d’autres parents de dire « C’est possible »!
    On le dit souvent qu’on se met souvent nos propres limites et c’est nous qui pouvons les repousser aussi!
    Je vous souhaite encore de merveilleux moments à passer cet été! J’ai bien hâte de te rencontrer le 27 septembre. Merci et au plaisir!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *