Conseils pour un parent d’un jeune enfant différent

Avec l’entrée scolaire dans quelques jours, plusieurs enfants et parents sont anxieux. Les parents d’enfants différents ou à besoins particuliers le sont davantage. Voici donc les conseils de quelques parents qui sont passés par là. .

  • Partagez vos craintes avec l’enseignant ou l’éducateur qui s’occupera de votre enfant. Il pourra ainsi mieux vous expliquer le fonctionnement de sa classe et vous rassurer
  • Faites équipe avec le professeur. Il est le spécialiste de sa classe. Vous êtes le spécialiste à la maison. Ensemble, en unissant vos forces, vous aiderez votre enfant à progresser.
  • Prévoyez un plan d’urgence en cas de crise. Ce plan vous rassurera vous-même, mais également l’équipe-école qui saura comment agir en cas de crise ou de désorganisation.
  • Partagez vos bons coups; vos trucs, ce qui marche avec votre enfant. Apportez au professeur une liste des trucs qui marchent à la maison. Écrivez sur la liste les bons coups des enseignants précédents.
  • Demandez à la direction de rencontrer le nouveau professeur de votre enfant quelques jours avant la rentrée. Demandez à apporter votre enfant, il pourra ainsi faire connaissance avec son nouveau professeur, visiter sa classe et même choisir sa place dans celle-ci tout en évitant la cohue du premier jour.
  • Durant l’année, veillez à remercier les professeurs et/ou éducateurs. Écrivez un remerciement pour les bons coups avec votre enfant quand vous en voyez. Soignez ceux qui s’occupent de votre enfant comme vous voudriez qu’ils s’occupent de lui. Ainsi quand vous aurez une demande, vous serez pris au sérieux.
  • Impliquez-vous dans l’école si c’est possible : bibliothèques, sorties ne sont que quelques exemples
  • N’oubliez pas le service de garde. Assurez-vous de garder un lien avec eux puisqu’ils sont également au cœur des journées de votre enfant.

Dans plusieurs cas de besoins particuliers, un cahier de communication est mis en place à l’école. Ce genre de cahier facilite la communication entre le milieu scolaire et familial. Servez-vous-en pour partager les évènements qui vous préoccupent, mais aussi pour décrire les forces et les qualités de l’enfant, ou encore dans les situations où il est nécessaire de proposer des défis ou des pistes de solution lorsque des comportements inquiétants surviennent.

Finalement, faire équipe avec l’équipe – école demeure la meilleure solution. Comme n’importe quel enfant, votre enfant a besoins particuliers a besoin de sentir que vous êtes en accord avec ce qui se passe à l’école et vice-versa.

Nous vous invitons à partager avec nous vos bons coups et vos conseils.

août 25, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.