Enfants différents, Syndrome Gilles de la Tourette

Plusieurs personnes identifient le du Syndromes Gilles de la Tourette, plus communément appelé SGT à la « coprolalie », ce tic qui provoque l’utilisation d’un langage grossier est un exemple extrêmement rare de tic phonique complexe et il est très rare (à peine 7% des personnes souffrant du SGT présentent de la coprolalie).

Toutefois, le SGT se manifeste de diverses façons : Tics simples et complexes, moteurs et verbaux (sonores). Il y a plusieurs autres difficultés qui sont souvent associées au SGT et qui viennent compliquer le quotidien : Trouble d’opposition, Anxiété, TDAH, Crise de colère, trouble de sommeil, etc.

Plusieurs parents dont les enfants ont été diagnostiqués SGT hésitent à en parler autour d’eux à cause de la perception que les gens en ont. Souvent banalisé ou même ridiculisé, ce syndrome peut apporter une lourde charge au quotidien et nécessiter de multiples adaptations.

Si vous aussi vous êtes parent d’un enfant SGT, nous vous invitons à en parler avec d’autres parents vivant des difficultés semblables pour sortir de votre isolement et normaliser votre quotidien. Nous avons quelques parents au sein de notre groupe disponible pour échanger. N’hésitez pas !

 

Pour mieux connaître le Syndrome Gilles de la Tourette

Le Syndrome Gilles de la Tourette (SGT) est un trouble neurologique qui a été décrit en 1885 par Georges Gilles de la Tourette, médecin d’origine française. Afin de diagnostiquer ce syndrome, quatre caractéristiques principales sont nécessaires (tirés du DSM-V) :

http://www.cliniquechurchill.com/2017/05/24/syndrome-gilles-de-la-tourette/

 

Autres sites et articles intéressants :

Finalement, voici une petite vidéo qui vous apporte dans le quotidien d’un jeune Tourette. Le film complet est aussi disponible. Le tout est l’histoire vrai de Brad Cohen, un homme qui vit aux USA. https://www.facebook.com/mundointeresanteweb/videos/1912379192341622/

juin 1, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.