Être Parent, c’est mêlant !

C’est sous ce thème que Martin Larocque débutait notre soirée conférence, ce mardi 15 mai à la Polyvalente Saint-Georges. Il est venu nous dire qu’il n’y a pas de mode d’emploi pour être un parent, il faut se faire confiance et écouter cette petite voix intérieure.

Selon lui, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode pour élever un enfant; il y a la vôtre. Bien sûr il y a des centaines voire des milliers de livres qui ont été écrits sur le sujet, mais vous être le parent et votre enfant est unique. C’est vous qui aller décider comment vous allez élever votre enfant Suivez votre cœur et cette petite voix intérieure qui vous guide.

Partez de ce que vous êtes, de votre vérité, de qui vous êtes. Ne vous inquiétez pas avec ça. De toute manière, il y aura toujours quelqu’un pour vous juger, pour vous ‘’bitcher’’, mais on s’en fout.

Un enfant c’est comme une fleur sauvage, pas un bonzaï. Donnez-lui du soleil, de l’eau, de la bonne terre et il va s’épanouir. Et c’est ça la job de parent, aider son enfant à s’épanouir.

Martin ajoute ensuite que c’est le parent qui doit être le Leader de la famille, un leader positif qui montre l’exemple. Ce n’est pas vrai que c’est une petite fille de 4 ans qui est le ‘’boss’’ dans sa famille. Le ‘’Boss’ c’est le parent. C’est le parent qui décide. Mais attention, tout comme au travail, les employés suivront un leader inspirant, vous tirerez tout avantage à être aussi un parent inspirant. Et probablement que vos enfants  ne s’en rendent pas compte aujourd’hui, mais ils vous en remercieront dans 10 ou 15 ans.

Martin conclut en conseillant aux parents présents de se servir des forces de l’enfant, peu importe ce qu’elles sont. Votre enfant aime la musique, il aime cuisiner, ben inscrivez-le à des cours de cuisines. Il aime courir et sauter partout, inscrivez-le à des cours de danse hip-hop. Et il termine en nous donnant quelques exemples de ces propres enfants.

Cette conférence était offerte par Parents+ dans le cadre de la Semaine Québécoise des Familles.

Texte : Chantal
Photo : Claude

Qui est Martin Larocque

Martin Larocque est comédien, blogueur et conférencier. Il est surtout le papa de 3 garçons de 14 à 19 ans. Il a été le porte-parole de “La Semaine Québécoise Des Familles” pendant 8 ans. Il est aussi auteur de 3 livres sur la paternité aux Éditions de la Bagnole : Papa par-ci, papa par-là, Papa pure laine  Papa 24/7. Depuis 20 ans, il a donné plus d’un millier de conférences à travers le Canada francophone en faisant la promotion de la responsabilisation et de l’estime de soi.


Notre belle gang (de gauche è droite)
Karine Mathieu, Chantal Bernard, Denis Carignan, Martin Larocque, Susan Lessard et Marie Lafrance

 

 

mai 17, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.