Trouble du Spectre de l’Autisme, TSA, mon fils TED-NS nous explique

En ce mois de l’autisme, je vous partage cette « échelle » du Trouble du Spectre de l’Autisme qui m’a permis de mieux situé mon fils qui est TED-NS. Même si ces appellations ne sont plus utilisées aujourd’hui, celle-ci nous permet de comprendre que les autistes ont des particularités et des besoins qui peuvent être différents.

Je partage également avec vous quelques extraits d’un document  que mon fils a fait avec son intervenant du CRDI il y a quelques années. Nous espérons que ce texte vous permettra de mieux comprendre les difficultés de Félix.

Je m’appelle Félix, en plus d’être un gars qui est bon en informatique, j’ai autre chose qui me caractérise : j’ai un TED. Ceci fait de moi une personne différente.

Avoir un TED

  • Ce n’est pas une maladie
  • Ce n’est pas un handicap

Avoir un TED, c’est être différent, ça fait que je pense différemment des autres. Mon cerveau reçoit, organise et classe les informations d’une manière différente des personnes qui n’ont pas de TED » alors je comprends et je fais certaines choses de façon différente des personnes « normales ou typiques ». J’ai besoin d’un éducateur pour m’aider à comprendre certaines choses et aussi aider ma famille.

Déjà tout petit, j’étais différent :

  • Apprendre à parler a été plus long, plus difficile
  • Apprendre à lire a été beaucoup plus facile
  • J’avais des intérêts particuliers et une excellente mémoire

J’aime m’amuser et apprendre comme tous les enfants! Je suis très intelligent. Ma manière d’apprendre est un peu différente, c’est tout. J’apprends beaucoup plus facilement en regardant qu’en écoutant. Parfois quand les gens me parlent, ça me prend un certain temps avant de répondre. C’est un peu plus difficile pour moi de répondre rapidement parce que mon cerveau doit décoder le langage oral. C’est plus difficile pour moi d’écouter et de regarder en même temps!

Toutes les personnes ont 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Les personnes ont aussi un 6e sens : SOCIALISER qui veut dire entrer en relation avec les autres personnes. Certaines personnes sont plus habiles à socialiser que d’autres. Pour socialiser d’une façon correcte, il faut respecter certaines règles. Ces règles ne sont pas écrites dans un seul livre. Pour moi qui à un TED, c’est un plus difficile, j’ai besoin d’aide pour savoir socialiser, entrer en relation avec les autres d’une manière correcte afin d’être bien et vivre des situations agréables avec les autres.

Comme toutes les autres personnes :

  • J’ai des qualités : je suis bon en anglais et en dessin;
  • J’ai aussi des difficultés : socialiser et décoder le non verbal;
  • Il y a des choses que j’aime : les jeux vidéo, les Transformers et les jeux de cartes;
  • Il y a des choses que je n’aime pas : les insectes et les légumes;
  • Il y a des choses qui sont faciles pour moi : la géographie et l’histoire;
  • Il y a des choses qui sont moins faciles : les nouveaux endroits où les imprévus.

J’ai également des difficultés sensorielles. Je suis hypersensible aux bruits, aux textures, aux odeurs, à la lumière et je ne vous parle pas de l’électricité statique. J’ai toujours besoin de cadres.

Savoir que j’ai un TED m’aide à réaliser que je pense et j’apprends d’une manière différente. Ça me permet d’accepter que quelques fois j’aie besoin d’aide. Aussi, je fais parfois des erreurs et c’est un autre moyen d’apprendre. Quand je fais des erreurs, j’apprends à les corriger et je deviens meilleur.

Je m’appelle Félix, je ne suis pas fou, je suis même très intelligent.
Je ne suis pas malade, je ne suis pas handicapé, mais j’ai besoin d’aide.
Je suis une personne unique, tout comme vous.

Texte : Chantal & Félix
Image : source http://mesetoilesbrillantes.blogspot.ca

avril 19, 2018

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.